Agenda / Les GERPLAN en actions

Quand des habitants se mobilisent pour leur village

Quand des habitants se mobilisent pour leur village
Un collectif d’habitants de Thannenkirch s’est constitué depuis 2017 pour lutter contre l’enfrichement et la fermeture des paysages de leur village. 

Face au constat de l’enfrichement des parcelles agricoles, ce collectif d’habitants s’interroge sur le devenir de ces terrains et la perte induite de la qualité paysagère de leur village.

Fortement marqué par l’activité agricole il y a 40 ans, le paysage est aujourd’hui en train de se refermer, faute d’entretien suffisant, dû en partie à la disparition des agriculteurs de la commune. Seul un agriculteur d’une commune voisine continue de faucher certaines parcelles.

Soutenu dans leur démarche par l’association Terre de Liens Alsace et plusieurs autres partenaires (commune, Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, Collectivité européenne d’Alsace, Chambre d’Agriculture d’Alsace), ce collectif réfléchit à constituer une association foncière pastorale*.

L’objectif serait de retrouver à la fois le caractère agricole et pastoral du village par le retour d’une ou plusieurs activités agricoles compatibles avec le maintien de la biodiversité et les espaces à rouvrir, et de revaloriser les anciens vergers de cerisiers qui font la réputation de Thannenkirch.

Cette initiative locale est rendue possible grâce à la mobilisation de nombreux habitants et bénévoles, soucieux de préserver ce cadre de vie.

Pour en savoir plus sur ce projet :

* AFP = association de propriétaires privés pour une gestion collective de l’espace, une mutualisation des moyens et la mise en place d’un programme d’actions