Agenda / Les rendez-vous des 20 ans

Des pommes, des poires et des quetsches, la suite

Des pommes, des poires et des quetsches, la suite
Mercredi 14 octobre, six enseignants sont partis à la découverte des vergers traditionnels d’Heidwiller dans le Sundgau. 

Cette opération s’inscrit dans le cadre des Mercredis du patrimoine.

Une rapide introduction de Gilles Frémiot, maire de la commune, et de Fabien Schoenig, Vice-Président en charge de l’environnement à la Communauté de communes Sundgau, a permis de rappeler la richesse patrimoniale des collines et l’envie de les préserver en classant 27 ha en zone de préemption au titre des Espaces Naturels Sensibles.

La petite troupe a ensuite démarré sa balade, guidée par François Jaeckel, animateur à la Maison de la Nature du Sundgau. L’objectif de l’après-midi était de fournir aux enseignants des ressources pédagogiques à partager avec leurs élèves lors de leurs futures sorties nature.

Le 1er arrêt a été l’occasion de dessiner le panorama depuis les hauteurs d’Heidwiller et de réaliser une lecture du paysage environnant. En chemin, les participants ont réalisé une carte sonore dans les champs, puis entre 2 vergers enfrichés pour avoir une première idée de la diversité des zones arborées et arbustives.

lecture de paysage

 

 

 

 

 

 

 

La suite de la marche s’est faite aux abords de vergers à différents stades d’abandon, tous très riches en biodiversité. Plusieurs jeux (recherche de feuilles, détermination et mémoire), ont permis de comprendre l’évolution des vergers et leur intérêt pour la biodiversité.

Et pour finir cette sortie très instructive, le groupe s’est posé dans un pré-verger patrimonial « idéal ».