Dans l'oeil des GERPLAN / Les GERPLAN en actions

Dans l’oeil des GERPLAN… Toujours plus en amont de notre consommation locale

Dans l’oeil des GERPLAN… Toujours plus en amont de notre consommation locale

Sans agriculture, pas de nourriture. Remontons une dernière fois la chaîne de production agricole afin d’avoir un aperçu complet des besoins des agriculteurs pour assurer notre alimentation.

Après avoir ouvert la fenêtre sur la commercialisation en vente directe, puis la transformation des produits agricoles alimentaires, abordons maintenant la production en tant que telle.

Assurer un toit et de bonnes conditions d’élevage à son troupeau est primordial pour le bien-être des animaux. Prévoir des aménagements diminuant la pénibilité du travail pour les éleveurs est aussi essentiel. Idem pour le maraîchage et l’arboriculture, qui nécessitent des espaces de stockage pour les fruits et légumes récoltés, des chambres froides, voire des espaces de vente et administratifs.

Comme déjà évoqué dans un article précédent, le Département du Haut-Rhin a toujours promu le bardage bois des bâtiments agricoles, pour des raisons techniques mais aussi paysagères. Allons voir de plus près quelques réalisations GERPLAN parmi les 254 soutenues sur tout le territoire (pour mieux visualiser les images, cliquez dessus).

Pour en savoir plus sur l’exposition « Dans l’oeil des GERPLAN », cliquez ici.