Dans l'oeil des GERPLAN / Les GERPLAN en actions

« Dans l’oeil des GERPLAN »… Prendre soin de la biodiversité, partout (2)

« Dans l’oeil des GERPLAN »… Prendre soin de la biodiversité, partout (2)
Gardons aujourd’hui encore la fenêtre ouverte sur la biodiversité, mais cette fois sur celle des zones humides. C’est qu’elles en abritent elles aussi des plantes et des animaux !

Les zones humides constituent un patrimoine naturel et paysager qu’il est important de transmettre aux générations futures. Car elles :

  • régulent les crues,
  • rechargent les nappes et soutiennent les étiages,
  • protègent les sols,
  • épurent l’eau,
  • servent de refuge à plus de 30 % des plantes remarquables et menacées en France, environ 50% des espèces d’oiseaux et de plusieurs amphibiens et insectes.

Via un partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et l’association BUFO, une quinzaine de zones humides ont été créées ou restaurées depuis 2014 via la démarche GERPLAN. Elles bénéficient ainsi dans le temps de suivis écologiques afin d’observer l’évolution de leur biodiversité et de leur état de conservation, et de proposer des préconisations d’entretien favorable à la faune et la flore recensées.

Enfilons nos bottes et allons observer de plus près nous aussi, quelques uns de ces sites (cliquez sur les photos pour mieux les visualiser).

Pour en savoir plus sur l’exposition « Dans l’oeil des GERPLAN », cliquez ici.

Pour approfondir le partenariat GERPLAN, BUFO, AERM, cliquez .