Dans l'oeil des GERPLAN / Les GERPLAN en actions

Dans l’oeil des GERPLAN… Balades ludiques et apprenantes

L'animatrice Marie Petitjean se promène dans le jardin médiéval de l'Engelbourg au pied du château de l'Engelbourg. Thann, le 3 Jul 2020. Photo Michel Kurst

L'animatrice Marie Petitjean se promène dans le jardin médiéval de l'Engelbourg au pied du château de l'Engelbourg. Thann, le 3 Jul 2020. Photo Michel Kurst

Voici plus de 2 mois que nous cheminons ensemble pour découvrir la démarche GERPLAN. Et si maintenant vous empruntiez par vous-même quelques sentiers pédagogiques ?

Nombre de sentiers ont en effet été réalisés par des communes, des communautés de communes ou des associations, afin de rendre ludiques et pédagogiques des cheminements pour les promeneurs que nous sommes et nous faire découvrir autrement les territoires qui nous hébergent ou nous accueillent.

Rien de plus sympa et d’attrayant que de marcher et de découvrir au détour d’un muret en pierre sèche la biologie du lézard vert, ou le long d’un canal la diversité des variétés d’arbustes et d’arbres qui le bordent, ou au coin d’un bosquet la lecture du paysage qui nous entoure. Sans compter les devinettes ou autres supports interactifs qui peuvent émailler ces sentiers et rendre attractive et enrichissante notre balade. Il s’agit cependant de ne pas trop envahir l’espace public de panneaux et de trouver le bon équilibre entre information et loisir.

Allez, on se le fait ce petit tour au pays des sentiers pédagogiques en compagnie d’acteurs et raconteurs hors pair ? Pour mieux visualiser les photos, cliquer dessus.

Pour en savoir plus sur l’expo « Dans l’oeil des GERPLAN », cliquez ici.