Dans l'oeil des GERPLAN / Les GERPLAN en actions

« Dans l’oeil des GERPLAN »… À la sainte Catherine…

« Dans l’oeil des GERPLAN »… À la sainte Catherine…
… tout bois prend racine.

Novembre n’apporte pas que grisailles et déconvenues. Ce mois porte en lui les germes d’une vie nouvelle pour tout arbre ou arbuste planté sous ses bons auspices.

Encore faut-il savoir s’y prendre pour planter un arbre ou un arbuste. Et lesquels choisir. Et comment les entretenir…

Nombre de structures intercommunales organisent à l’attention de leurs habitants des commandes groupées de fruitiers et d’arbustes de variétés locales et invitent les sociétés d’arboriculteurs à partager leur savoir-faire sur les techniques de plantation et de taille. Elles éditent souvent à cette occasion des guides conseils pour le choix des arbres et arbustes, leur intérêt pour les insectes ou les oiseaux, leur implantation pour une meilleure croissance, etc. et les diffusent à leurs habitants.

Une belle initiative de transmission et de création de liens sociaux autour d’un bien commun que sont les arbres, les arbustes, les haies, les vergers…

Pour mieux visualiser les photos, cliquez dessus.

En raison de la crise sanitaire, le Département du Haut-Rhin a reporté au 23 janvier 2021 la distribution des arbres, arbustes et nichoirs de son opération Sainte Catherine prévue initialement en novembre. Les gagnants seront informés par courrier 15 jours avant cette date du lieu où ils pourront récupérer leur lot.

Pour en savoir plus sur le label végétal local, c’est .

Pour en savoir plus sur l’exposition « Dans l’oeil des GERPLAN », c’est ici.