Dans l'actu / Les GERPLAN en actions

A la Sainte Catherine, c’est le moment de planter sans se planter !

A la Sainte Catherine, c’est le moment de planter sans se planter !
Une opération Sainte Catherine 2021 pas comme les autres

En cette année de transition, plutôt que d’organiser le traditionnel jeu concours de la Sainte Catherine, la Collectivité européenne d’Alsace a préféré soutenir via l’organisation de chantiers citoyens, les projets de création de verger communal inscrits aux programmes GERPLAN 2021.

Trois communes ont répondu à l’appel à projet : Feldkirch, Ungersheim et lllhaeusern, qui planteront des arbres fruitiers hautes tiges dans leur verger communal, avec l’aide des représentants des communes et d’une dizaine d’habitants bénévoles. Ces derniers seront encadrés et conseillés par les moniteurs de la Fédération départementale des arboriculteurs et de ses associations locales et bénéficieront également de préconisations sur l’entretien et la taille des fruitiers et le suivi des vergers créés.

Les chantiers de plantation sont prévus :

  • samedi 20 novembre 2021 de 9h à 12h à Feldkirch et Illhaeusern,
  • samedi 27 novembre 2021 de 9h à 12h à Ungersheim.

A l’issue de ces chantiers, chaque participant bénévole recevra un fruitier haute tige offert par la Collectivité européenne d’Alsace et pourra ainsi planter et mettre en pratique les conseils prodigués par les moniteurs arboricoles durant ces 2 matinées.