Ça essaime

10 ans, noces de miel!

10 ans, noces de miel!

L’opération « L’abeille, sentinelle de l’environnement » essaime dans les structures intercommunales.

En 2020, afin de fêter le 10e anniversaire du dispositif « L’abeille, sentinelle de l’environnement », le Département du Haut-Rhin propose d’essaimer cette opération auprès des structures intercommunales volontaires, engagées dans un GERPLAN.

4 structures intercommunales se lancent dans cette aventure apicole : les communautés de communes Sundgau, Vallée de Saint-Amarin, Sud Alsace Largue et Saint-Louis Agglomération.

Il s’agit, pour ces dernières, d’installer une ruche sur une de leur propriété.

Emplacement de la future ruche de la communauté de communes Sud Alsace Largue, proche de leur service environnement à Retzwiller.

La mise en place, l’accompagnement, le suivi de cette ruche seront assurés par le syndicat d’apiculture le plus proche, en lien avec un ou plusieurs agents intercommunaux afin de leur transmettre informations et connaissances sur le monde des abeilles et la conduite de la ruche.

Des animations grand public seront également proposées autour de ces ruches pour sensibiliser les habitants au cycle de vie des abeilles, à leur intérêt pour la pollinisation et la production alimentaire, à la production de miel, …

Cette opération est le fruit d’un partenariat du Département du Haut-Rhin avec les 4 structures intercommunales ci-dessus, la Fédération des Syndicats des Apiculteurs du Haut-Rhin et les syndicats apicoles locaux du Pays de Blotzheim, de la Porte d’Alsace, d’Altkirch et de Saint-Amarin.